Comment enrichir le compost ?

Comment enrichir le compost ?

Le compost est un amendement utile pour améliorer la structure du sol et non la fertiliser. De par principe, il n’est donc pas nécessaire d’améliorer sa structure si les apports sont complémentaires et que l’on veille à aérer ce dernier tout en maintenant un taux d’humidité constant et satisfaisant.Cependant, il est possible d’activer la dégradation des déchets putrescibles et de l’enrichir. Focus sur ces astuces pour un compost en bonne santé.

Les activateurs de compost

Mieux vaut privilégier les produits d’origines naturelles. Inutile donc d’avoir recours à des activateurs chimiques. Ces derniers sont même à proscrire car ils se retrouveraient épandus dans votre jardin et dans les fruits du potager une fois le compost épandu. Il est donc préférable d’avoir recours à des engrais naturels. L’ortie, la consoude, le sureau, la valériane, l’absinthe, la bourrache, la tanaisie sont autant de plantes que l’on rencontre aisément engraines en jardinerie voire au détour d’une balade dans les champs. Leur richesse en azote et en bactéries sont idéales pour stimuler la dégradation. Pour cela, ramassez-les et mettez-les directement dans le compost.

Les engrais minéraux

A l’image des activateurs de compost naturels, il existe des éléments minéraux parfaits pour stimuler la dégradation. Les cendres de bois – sans peintures ni solvants – sont riches en potasse, en calcium et en oligo-éléments. Une poignée de temps en temps saupoudrée suffit.Les os de viande ainsi que les arrêtes de poissons sont également idéales à condition de les broyer. Riche en phosphore et en phosphates, ils accélèrent la décomposition. Une poignée de temps à autre est la bienvenue.

Quelques poignées de lithothamme ou de dolomie, finement broyées, permettent de neutraliser l’acidité créée par la fermentation et renforcer l’activité des bactéries et des vers du fumier. Cela permet également des apports en calcium, en magnésium mais aussi en oligo-éléments.

Le plan B

Par manque de temps, de moyen, il n’est pas toujours possible de disposer des végétaux et éléments minéraux ci-dessus. Dès lors, une astuce permet d’activer le compost. Pour cela, il suffit de dissoudre 400 grammes de sucre dans 10 litres d’eau à 40°C, et d’y ajouter une fois le mélange fait 1 cube de levure de boulanger. Une fois la solution obtenue, elle peut être vaporisée à l’aide d’un arrosoir munid’une pomme sur le compost. Ne pas oublier de bien mélanger le compost.

We will be happy to hear your thoughts

Laisser une réponse