Comment entretenir sa pelouse ?

max 29 mars 2017 Commentaires fermés sur Comment entretenir sa pelouse ?

Pour profiter d’une belle pelouse verte et bien fournie dans votre jardin, il faut l’entretenir dans les règles. Quelques gestes au quotidien suffisent pour obtenir un joli gazon. Voici quelques des conseils pour un bon entretien de votre pelouse.

Se débarrasser des mousses

Un bon entretien de votre pelouse implique de vous débarrasser des mousses. Pour ce faire, vous allez d’abord acheter un anti-mousse spécifique auprès des magasins spécialisés. Il faut en pulvériser au niveau des zones concernées et laisser agir durant une ou deux semaines avant de procéder à une scarification sur une pelouse encore humide, mais pas trop.

Pour l’élimination proprement dite des mousses, un feutrage et un ameublissement de la terre s’imposent. L’opération s’effectuera à l’aide de passages croisés pour être certain de traiter toute la surface. Une fois la tâche achevée, il faudra bien retirer les mousses et déchets qui ont été ôtés.

Tondre la pelouse

Une autre opération très importante pour prendre soin de la pelouse consiste tout simplement à la tonte. Cette opération s’effectue dès que la hauteur de l’herbe dépasse les 5 centimètres. Il faudra alors tondre près d’un tiers de chaque tige. Il est recommandé de faire appel à une tondeuse électrique et veiller à bien retirer l’herbe tondue une fois l’opération terminée. Pour que la coupe soit toujours nette, vérifiez que la lame de tonte est toujours bien aiguisée.

Nettoyer le gazon

Votre pelouse a besoin d’être nettoyée régulièrement pour ne pas être étouffée et pour bien se développer. Quotidiennement, prenez l’habitude d’ôter les éventuelles brindilles et branches cassées qui pollue le gazon. Durant l’automne, il est préférable de retirer progressivement les feuilles mortes, en utilisant une tondeuse électrique ou un souffleur.

Fertiliser et désherber

La fertilisation est une opération essentielle consistant à répandre un engrais spécifique à choisir en fonction de la saison. Pour que toute la surface puisse bien être « nourrie », un arrosage régulier s’impose.

En matière de désherbage, cette tâche peut être effectuée à la main ou avec une binette si l’envahissement est moyen : faites en sorte d’ôter jusqu’à la racine. Si le gazon est très envahi, il est préférable d’utiliser un herbicide sélectif en prenant soin de respecter scrupuleusement les dosages préconisés.

Regarnir la pelouse

De temps en temps, il est nécessaire de procéder à un regarnissage de la pelouse. Vous le réaliserez lorsque vous constatez que cette dernière est devenue un peu trop clairsemée. Choisissez, dans ce cadre, de bonnes graminées. Les semences seront répandues au niveau des zones les plus dégarnies. Pour parachever l’opération, il est recommandé de passer un rouleau pour que les semences soient parfaitement en contact avec le sol. Un peu plus tard, le passage du rouleau sera de nouveau nécessaire pour aplanir le gazon tout en le rendant plus dense.

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre des mesures contre les indésirables, en l’occurrence les fourmis ou encore les taupes en utilisant des équipements spécifiques ou en pulvérisant des produits de traitement spécifiques.