Faire appel à un paysagiste ?

Faire appel à un paysagiste ou comment faire de votre jardin un espace unique, qui vous ressemble

Négligé, déprécié, écrasé entre les murs de la propriété, relégué au simple rang « d’espace vert », le jardin est un espace qui doit être mit à l’honneur. Entre prise de conscience d’une nature qui se meurt, d’une urbanisation galopante, rien de tel que de laisser libre court à son imagination, d’être à l’écoute des plantes, d’aménager le jardin afin qu’il soit en phase avec l’architecture du logement afin de profiter d’un extérieur en créant une pièce supplémentaire outdoor à l’habitation.

D’ailleurs, le jardinage présente bien des effets sur notre bien-être. Jouer les apprentis jardiniers est un art qui a des vertus thérapeutiques – le jardinage accompagne les traitements de l’autisme, des migraines, de la dépression profonde, de l’épilepsie notamment – permet de stimuler les fonctions cognitives mais aussi de rester en forme.

Les effets sur notre bien-être sont légions, il convient donc de célébrer le jardin. Mais voilà, n’est pas orfèvre des jardins qui veut ! En bon jardinier, le propriétaire se doit de l’aménager, de le ménager aussi. Et comme tout le monde n’a pas la main verte, il est parfois préférable de se rapprocher d’un Paysagiste à Lesches, d’artistes à part entière.

Contrairement à ce que l’on pense, aménager un plan d’eau/un bassin ou une fontaine, poser une clôture, installer un arrosage automatique, façonner un sentier, tailler les arbres et les arbustes par exemple ne supportent pas la moindre erreur, la moindre approximation. Les éléments végétaux et architecturaux doivent constituer un ensemble cohérent, être en symbiose les uns avec les autres. Rempoter, dessoucher, engazonner, élaguer ou encore ratisser demandent également une certaine souplesse et un travail d’équilibre pour ménager son dos. Pour ces raisons, mieux vaut parfois en référer aux mains d’un Design Paysages. A plus forte raison, que chaque jardin présente ses spécificités – texture et nature du sol, climat, maladies et nuisibles, écologie et climat par exemple – et qu’il saura vous conseiller – certaines envies sont techniquement impossible à réaliser notamment – pour l’organiser au mieux.

Le paysagiste entre capacité d’écoute, conseil, personnalisation, compétence et technicité pour faire de votre rêve de jardin, une réalité. Et, cerise sur le gâteau, sans aucunes erreurs, dépenses inutiles et déceptions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *