Les outils indispensables pour démarre au jardin

Inutile d’envahir votre cabane d’un nombre incalculable d’outils. Mieux vaut opter dans un premier temps pour les indispensables. Vous pourrez ainsi choisir des outils adaptés, de meilleure qualité et qui par voie de conséquence vous permettront de travailler dans de meilleures conditions, plus longtemps.
Pour détail, privilégiez les fers, les lames en acier trempé et forgé, plus résistants. Portez également votre choix sur des manches en frêne – plus souple et solide – ou en aluminium.

Bêche, louchet, fourche à bêcher

Tous les trois permettent de retourner la terre.

Dans le cas de sols légers et peu collants dépourvus de cailloux, mieux vaut opter pour la bêche. La bêche est également préconisée pour retourner la terre avant la mise en culture, permet d’enfouir les amendements mais aussi de transplanter les petits arbustes notamment.

Dans le cas de sols lourds, argileux et plutôt collants, le louchet est idéal pour tous les travaux de préparation du sol et de transplantation de plants et arbustes.

Si le sol est lourd et caillouteux, mieux vaut opter pour une fourche à bêcher. C’est indispensable pour travailler la terre sans abîmer les racines des végétaux.

Binette

Comme dit le proverbe « un bon binage vaut deux arrosages ». Cet outil est donc essentiel tant pour aérer mais aussi pour désherber. Sa tête verticale et tranchante est idéale pour casser les mottes de terre et, retirer les mauvaises herbes.

Brouette ou seau

Travailler au jardin relève du parcours du combattant. Il faut tondre, aménager, décorer, entretenir et cela demande beaucoup de manutention. Pour soulager son dos mais aussi optimiser son travail de manière qualitative et quantitative, la brouette et le seau restent de grands classiques.

La brouette à deux roues sera plus maniable et stable lors de manœuvres délicates. Quant au large pneu gonflable, il permet d’amortir les aspérités du terrain, apporte une aisance dans les mouvements et est bien plus résistant qu’une roue pleine.

Croc

Parfait pour aérer le sol, désherber entre les plants dans les massifs mais surtout pour décrouter le sol/ Le fait qu’il brise les mottes après le bêchage, favorise l’aération du sol, évite son tassement et aide considérablement à la pénétration de l’eau dans le sol après un évènement pluvieux ou un arrosage.

Gants

Mieux vaut parfois avoir une bonne paire de gants pour se protéger les mains. Entre la terre, les épines, les mains ont tendance à s’abîmer ; alors mieux vaut opter pour une paire de gant spéciale jardin.

Grelinette

Cet outil ameublit le sol en profondeur et l’aère sans inverser les couches, ce qui au final ne perturbe pas les micro-organismes du sol. Il peut également être employé pour incorporer des amendements, pour émietter ou niveler la surface. L’idéal est d’opter pour un modèle à 4 dents.

Râteau

Il permet d’égaliser le sol fraîchement bêché ou sarclé. Il permet également de rassembler, regrouper, ramasser les cailloux, les feuilles mortes, les tontes de gazon par exemple. Avec ses dents courtes et perpendiculaires, c’est un excellent outil pour niveler le sol mais aussi pour tasser les sillons refermés après les semis.

Sécateur

Utile pour couper de manière efficace et rapide les feuilles et les racines des plants. IL est également utile pour les opérations de taille des petites branches des arbustes.

Serfouette

C’est un outil qui présente deux côtés différents : avec une panne et une langue ou une panne avec une fourche. C’est un outil multifonction. Il permet de sarcler, biner autour des plantes tout en aérant la surface du sol, mais aussi de butter les légumes, d’enlever les herbes indésirables dont les racines sont peu profondes, d’ouvrir et de tracer des sillons mais encore de décroûter de façon superficielle le sol.

Transplantoir

Il est indispensable C’est un outil à mains qui ne paye pas de mine. Cependant, il s’avère indispensable au jardinier. Il permet de planter confortablement les plants, de repiquer les plantes, de les transplanter, de mélanger la terre et d’épandre la matière dans le sol. Léger, esthétique et ergonomique c’est le compagnon idéal.

 

 

1 Comment
  1. […] profiter d’une belle pelouse verte et bien fournie dans votre jardin, il faut l’entretenir dans les règles. Quelques gestes au quotidien suffisent pour obtenir un […]

Laisser une réponse