Potager, verger, fleurs : travaux à faire en septembre

Potager, verger, fleurs : travaux à faire en septembre

Les vacances se terminent pour les écoliers, mais pour le jardinier, l’heure du repos n’a pas encore sonné. Septembre est la troisième période de transition de l’année. Il est temps de cueillir les légumes et les fruits de fin de saison et d’effectuer quelques travaux de préparation à l’arrivée de l’hiver. Vous ignorez que faire dans votre potager, verger ou dans jardin d’ornement en septembre ? Nous allons vous aider :

Que faire au potager en septembre ?

Au potager, le mois de septembre est le moment idéal pour récolter les potirons, les citrouilles, les concombres, les courgettes et autres cucurbitacées. Il est temps aussi de cueillir les légumes racines tels que les pommes de terre. Il faut aussi s’occuper des tomates et des aubergines : les feuilles doivent être retirées pour accélérer la maturation des fruits tout en leur permettant de gagner encore davantage de volume. Il est temps de semer les légumes d’hiver comme les endives, les oseilles, les épinards, les navets, les poireaux et le radis. Le jardinier doit continuer son combat contre les mauvaises herbes. Par ailleurs, pour le bien des nouveaux potirons, il faut penser à les isoler du sol à l’aide d’une tuile ou une planche. Notez que le mois de septembre est aussi propice au repiquage de certains végétaux comme les scaroles ou les chicorées frisées.

Que faire au verger en septembre ?

Qu’est-ce qui vous attend au verger en septembre ? C’est le temps de cueillir les fruits de fin de saison comme les prunes, les poires et les pommes. Si vous avez des raisins, il faut retirer les feuilles qui privent les grappes de la lumière solaire. Cela favorisera leur maturation. Septembre, c’est aussi une bonne période pour tailler les groseilliers et les cassissiers. Pour cela, faites en sorte que les fruits et la racine des arbustes reçoivent de la lumière en découpant les branches qui s’entremêlent. L’heure est également au greffage des cerisiers, à la plantation et nettoyage des fraisiers. Évitez d’intégrer des fruits malades à votre compost et enlevez les fruits pourris près des racines, cela vous permettra d’assurer la qualité et préserver la santé de votre verger.

Comment s’occuper du jardin d’ornement en septembre ?

Que faire dans son jardin d’ornement en septembre ? Vous devez vous occuper des fleurs fanées et aussi des plantes vivaces qui ne comportent plus de fleurs. L’heure est au bouturage de certaines plantes comme les lantanas, impatiens, fuchsia, anthémis, hortensia, rosiers, géraniums, pélargonium. Vous devez profiter du mois de septembre pour cueillir les graines de lupins, capucines, œillets d’Inde, roses trémières, dahlias, tabac d’ornement…Après séchage des graines, conservez-les dans un bocal opaque. Vous en aurez besoin au printemps prochain. Enfin, un apport d’engrais supplémentaire peut faire du grand bien à vos rosiers en septembre.

 

 

 

We will be happy to hear your thoughts

Laisser une réponse