Quand arroser votre jardin ?

max 4 août 2017 Commentaires fermés sur Quand arroser votre jardin ?

Quand arroser votre jardin ?

Quelle que soit la nature des plantes qui y sont cultivées, un jardin doit être bien entretenu, et l’arrosage fait partie des tout premiers soins à lui apporter. Toutefois, il peut s’avérer délicat de déterminer quand procéder à l’arrosage d’un jardin pour le rendre optimal.

A quelle fréquence arroser le jardin ?

De prime abord, il convient de garder à l’esprit que les plantes cultivées dans un jardin obéissent toutes à un cycle naturel. Ainsi, l’arrosage doit respecter autant que faire se peut ledit cycle pour obtenir un rendement digne d’intérêt. Il n’est donc pas nécessaire selon les plantes mises en terre d’arroser tous les jours et avec de trop grandes quantités d’eau. On peut y procéder par exemple tous les deux jours. En outre, il est également important de tenir compte du niveau de croissance des plantes. Plus il est élevé, moins les plantes ont besoin d’être arrosées.

arosse son jardin

A quel moment arroser le jardin ?

Devrait-on arroser son jardin en matinée ou en soirée ? La réponse à cette interrogation dépend de deux facteurs principaux à savoir le type d’arrosage et le climat ou la température.

Si l’arrosage est fait par aspersion au-dessus des feuilles, il est plus pratique d’y procéder en soirée, afin d’éviter que l’eau s’évapore en journée par l’effet du soleil. Par contre, lorsqu’il est fait au bas des plantes, l’arrosage peut être effectué à tout moment de la journée, avec toutefois une préférence pour la soirée où l’évaporation est réduite.

comment arrose son jardin
Enfin, la température et le climat qui accompagnent les saisons sont également à considérer pour déterminer le moment d’arrosage du jardin. Tandis que de nombreuses plantes peuvent souffrir de brûlures en cas d’arrosage par aspersion en période chaude, d’autres sont sujettes à des maladies si elles sont arrosées de nuit.