Que faire au potager en avril ?

max 30 mars 2017 Commentaires fermés sur Que faire au potager en avril ?

Au jardin et dans le potager, la vie est rythmée par les saisons et toutes les variations atmosphériques qui déjouent les prévisions des jardiniers. Sur le plan climatique, le mois d’avril est marqué par des pluies bénéfiques, des gelées superficielles et un réchauffement propice à la culture de différentes variétés de plantes.

« Après mars, il faut qu’avril feuille »

Comme l’indique ce dicton, après un mois de mars dédié à l’entretien et à la préparation du sol, le mois d’avril est quant à lui destiné à la floraison. Il correspond donc à une période de forte activité où l’efficacité est de mise. Selon le contenu du potager et du jardin, vous aurez quatre activités à mener et cela, quelle que soit la région où vous vous situez.
  • Plantez, semez et fertilisez

C’est le moment de planter et de semer les fleurs de saison, les herbes aromatiques, les légumes graines, les racines, les feuilles, les fleurs et les fruits à savoir : les asperges, les cucurbitacées, les patates, le poireau, le pissenlit, la tomate, les aubergines, le piment, le chou-fleur, le céleri-rave, la laitue, le fenouil, les carottes, les oignons… Profitez de l’occasion pour semer les engrais verts comme la moutarde et la phacélie sur vos espaces non cultivés et entre deux cultures. Apportez du compost aux pieds de certaines variétés.
  • Récoltez, taillez et bêchez

Les légumes semés durant l’automne comme le radis rose, les poireaux, les brocolis, la roquette peuvent être récoltés. Par ailleurs, les emplacements libres doivent être bêchés et les rosiers taillés.
  • Paillez les rangs

Les pluies, l’arrosage et les gelées en retard favorisent la pousse des mauvaises herbes ainsi que l’érosion du sol. Il faut donc couvrir le sol nu entre les plantes cultivées pour lutter contre la levée des mauvaises herbes, les escargots voraces et le gel. Utilisez de la paille de lin, des écorces de pins ou de la tonte de gazon.