Scarifier votre pelouse : quel intérêt ?

La scarification de votre pelouse contribue à son entretien. Après les différentes saisons, votre gazon est toujours recouvert de déchets de toutes les sortes qui le détruisent progressivement. Donc il est important de l’entretenir pour sa survie et pour qu’il retrouve sa beauté. Pour y arriver, il faut que votre pelouse soit scarifiée. Comment scarifier votre gazon ? Quel est son intérêt ? C’est ce qu’explique très bien cet article sur le blog jardiner-facile.com. Nous vous offrons ici quelques conseils.

Intérêt de la scagrification

Scarifier votre gazon consiste à éliminer les déchets et ordures issus des mauvaises herbes qui ont été enlevées pour permettre une meilleure aération du sol. L’eau et les subsistances nutritives sont facilement absorbées par le sol, qui lui procure résistance, force, densité et le protège en ralentissant l’apparition de la mousse, ainsi le développement des herbes est assuré. La scarification est nécessaire en ce sens qu’elle aide le sol à préserver sa vitalité.

Comment scarifier votre gazon

Il est conseillé de faire la scarification au printemps précisément en mars ou avril, mais deux fois seulement dans l’année pour ne pas perdre votre pelouse. Ayez votre scarificateur prêt à travailler, mais avant de commencer il faut :

  • Vérifier que le sol n’est pas trop sec ni trop mouillé
  • Tailler votre gazon à une hauteur de 2 cm environ
  • Maintenir le scarificateur réglé pour gratter de 2 à 4 millimètres sous la surface du sol afin d’éviter la destruction des racines

Pour une pelouse plus optimale, passez votre scarificateur en longueur et en largeur sur le gazon une fois de chaque côté. Après cela, enlever les déchets verts et mousses pour que la pelouse puisse respirer. La tondeuse classique est recommandée pour le ramassage, car elle est équipée d’un bac ce qui vous facilitera la tâche pour le nettoyage. Toutefois, évitez tout de trop piétiner le sol pour ne pas l’affaiblir parce qu’il sera fragile pour un court délai, aussi vous pouvez joncher de l’engrais si vous remarquez des endroits vides sur votre pelouse.

Les types de scarificateurs

Pour une bonne scarification, il faut s’équiper des outils. L’instrument important est le scarificateur. Sur marché il en existe deux, il s’agit de : scarificateur thermique et scarificateur électrique dont les outils de coupe à couteaux qui servent à arracher la mousse du sol accompagnant chaque instrument. Mais encore scarifier votre gazon avec le râteau qui fatigue très vite et vous donne des maux au dos. Donc il est préférable d’utiliser au choix l’un des scarificateurs cités. Une pelouse en bonne santé est magnifique à voir et peut vous servir de terrain de jeu pour vos distractions.

Un espace vert non entretenu perd sa beauté et le bonheur qu’il peut vous procurer. Il finira par devenir un endroit triste, pour cela il est bon d’entretenir son gazon pour y apporter un peu de vie d’où la scarification. Un entretien indispensable pour la mise en forme d’une pelouse. L’utilisation des scarificateurs est la base pour réussir une meilleure scarification. Mettez les conseils en pratique pour être sûr d’y arriver sans abîmer la racine des herbes

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Laisser une réponse