Solutions pour désherber efficacement une terrasse

solutions pour désherber efficacement une terrasse

Marre de voir sans cesse repousser des mauvaises herbes entre les interstices de vos dalles ? Votre terrasse est sans cesse envahie par des touffes vertes disgracieuses ?

Pas de panique : voici les 3 meilleures solutions pour simplifier le désherbage de votre terrasse.

Le désherbage thermique : pratique et rapide

Les désherbeurs thermiques fonctionnent à l’aide d’électricité ou de gaz. L’énergie est transformée en chaleur par l’appareil, et c’est cette chaleur qui va provoquer un choc à la plante. Deux à trois passages rapides suffisent pour voir les mauvaises herbes se détériorer peu à peu.

L’avantage de cette technique tient bien sûr à la précision de l’appareil : vous pouvez cibler très précisément un point à désherber, sans vous attaquer à d’éventuelles plantes à proximité. La chaleur produite détruit non seulement la partie aérienne de la plante, mais aussi ses racines. Pas de risque de la voir repousser !

En terme de coûts, ces appareils sont relativement modiques (généralement moins de 50€) et leur consommation reste correcte. À moins, bien sûr, que votre terrasse ne fasse des centaines de mètres carrés… Notons enfin que le désherbage thermique est respectueux de la nature et rejette très peu de CO2. Votre terre restera en outre parfaitement propre – ce qui n’est pas le cas avec les désherbants chimiques !

Le désherbage manuel : avec les bons outils !

Cassons tout de suite l’image du pauvre jardinier, dos courbé, genoux à terre, qui alimente son lumbago en arrachant patiemment toutes les mauvaises herbes à l’horizon…  Non ! Aujourd’hui, le désherbage manuel profite de tout un panel d’outils bien pensés : arrache mauvaise-herbe, couteau désherbeur, binette, etc ! On peut maintenant compter sur ces appareils résistants, le plus souvent faits d’acier et de plastique.

Si votre terrasse a des interstices assez larges (de l’ordre de 10 cm et plus), le désherbage manuel peut être une solution intéressante. Munissez-vous de l’outil le plus adapté pour faire disparaître la plante et sa racine. N’arrachez plus les herbes à la main ! Cette technique est peu efficace, car la plante peut renaître à partir des racines laissées en terre.

Paillage, prévention et astuces

En médecine comme au jardin, mieux vaut prévenir que guérir ! Lors de la construction de votre terrasse, l’utilisation de toile de paillage ou de copeaux de bois à même le sol peut considérablement réduire l’apparition des mauvaises herbes. Au potager, le paillage est d’ailleurs la solution la plus économique et la plus écologique pour éviter de devoir sans cesse désherber !

Finissons enfin avec une astuce « spéciale terrasse » : le bicarbonate de soude ! Appliqué localement, ce produit naturel a en effet le pouvoir de réduire la croissance des plantes tout en respectant le sol alentours. Facilement à saupoudrer, il est bien adapté aux espaces étroits et à un désherbage local.  Attention, utilisez tout de même le bicarbonate avec modération : tout désherbant peut avoir des effets néfastes s’il est mal utilisé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *