Le jardin est un espace unique où se côtoient diverses espèces végétales. Pour le protéger ou l’enjoliver, il n’est pas rare de l’encadrer, de le délimiter par une haie. Se définissant comme une rangée d’arbres plantés pour servir de clôture, la haie se présente sous des formes variées, répondant chacune à des besoins précis.
La haie de bordure et la haie décorative
Quant à la haie décorative, elle vise à embellir le jardin et ses alentours. Il est donc privilégié des couleurs chatoyantes et des parfums délicats. La taille de la haie décorative est comprise entre 1 et 2 m, et elle est constituée d’un grand nombre d’arbres ou de plantes à choisir avec soin (romarins, arbres de Judée, rosiers, véroniques, etc.).
La haie brise-vent et la haie défensive
La haie brise-vent a pour vocation de ralentir ou de freiner la force du vent dans les régions où il est relativement fort. Il faut toutefois veiller à ne pas bloquer totalement toute pénétration d’air. Haute d’à peu près 2 m, elle se compose d’arbres à feuillages persistants et d’arbres à feuillage caduc, comme le houx, le troène ou le bouleau blanc.
Par contre, la haie défensive a pour but principal de dissuader entre autres les animaux de nuire aux plantes du jardin. A juste titre, on y retrouve des buissons ardents, des aubépines, des argousiers et autres arbres ou arbustes épineux.