Quel matériau choisir pour le mobilier de jardin ?

max 1 mars 2021 Commentaires fermés sur Quel matériau choisir pour le mobilier de jardin ?

Mobilier jardin chaise

Quel que soit le matériau (bois, résine tressée, métal, aluminium, PVC, etc.) que vous préférez utiliser pour votre mobilier de jardin, certains paramètres comme la solidité, la résistance aux intempéries, la facilité d’entretien, le style et bien sûr le budget détermineront votre choix. Les salons de jardin se présentent dans différents matériaux de sorte que vous avez la possibilité de choisir le vôtre en fonction de vos goûts, mais également de façon à ce qu’il s’harmonise avec le jardin et la maison.

Quels sont les matériaux classiques utilisés ?

Pour le mobilier de jardin, il existe certains matériaux qui sont le plus souvent utilisés :

  • Le bois

Ce matériau naturel demeure un grand classique du mobilier de jardin. Il existe différentes essences sur le marché : le pin, l’eucalyptus, l’acacia, etc. qui résistent bien aux intempéries. Il est important de vérifier l’épaisseur des éléments, en particulier celui du plateau de table, car s’il est trop mince, il sera d’une moins bonne durabilité. Il faut également éviter les meubles dont le bois présente de trop gros nœuds qui peuvent constituer des points fragiles. Si vous optez pour le bois, il faut savoir l’entretenir. Selon l’essence, vous mettrez une huile spécifique ou une huile de lin. Vous devrez aussi le poncer tous les deux ou trois ans afin d’enlever les éventuelles taches.

  • Le rotin

Le rotin est intemporel et constitué de fibres naturelles. Il est solide et offre une bonne durabilité si vous le protégez contre le soleil ou la pluie. Le rotin est spécialement sensible à l’humidité et un coup de chiffon suffit à son entretien. Les sièges fabriqués à partir du rotin peuvent être garnis d’une galette en tissu pour plus de confort. Ce type de matériau pour un mobilier de jardin présente un coût assez élevé, mais son design rehausse votre salon de jardin.

Quels sont les matériaux en vogue actuellement ?

Parmi eux, il y a :

  • La résine tressée

La résine tressée est à la mode et est très robuste. C’est un matériau synthétique (fibre de polyéthylène), généralement tressé autour d’une structure en aluminium. La résine supporte l’humidité et le gel. Elle résiste aux UV à condition d’avoir subi un traitement approprié. La résine tressée peut se décliner en divers coloris et elle nécessite très peu d’entretien. Il faut juste vérifier que le tressage est bien serré.

  • Le plastique

Le plastique est un matériau moins cher et très léger. Ce qui constitue un avantage pour le déplacer, mais un inconvénient lors des coups de vent. Le plastique peut être sensible au soleil et être endommagé s’il y est exposé longtemps. Sa longévité dépend de la qualité du mobilier. Pour cela, vous pouvez vous offrir un meuble design Kartell qui combine résistance, durabilité et esthétique. Le plastique peut être peint dans la masse et traité contre les rayons UV, pour que les coloris puissent mieux tenir dans le temps. Le plastique est facile à l’entretien surtout avec une éponge et de l’eau savonneuse.

  • Le Textilène

Le textilène désigne une toile de polyester enduite de PVC. C’est ce qui lui confère sa bonne résistance. Le textilène est un matériau souple et très robuste qui est utilisé pour les sièges, les transats, etc. Elle présente une bonne stabilité des couleurs dans le temps quand il est traité contre les rayons UV. Elle est facile à entretenir à l’eau savonneuse et on l’associe souvent à des structures en aluminium.